L’AOC l’Etoile
L’Appellation d’Origine Contrôlée l’Etoile a été obtenue le 31 juillet 1937 par la coopérative vinicole de l’Etoile, fondée en 1912 et liquidée en 1988. Cette distinction, qui contribue encore aujourd’hui à la notoriété de l’Etoile, a été obtenue grâce à l’obstination et au dévouement du Président de la coopérative, Antonin Bonjour. Elle signifie la reconnaissance apportée aux vins de l’Etoile comme l’un des trois fleurons de la viticulture jurassienne.
Le Chardonnay, floral et convivial
Un style pur aux mille facettes. Il donne des vins de gastronomie subtils à l’acidité ciselée avec une palette aromatique se déclinant en fleurs blanches et en agrumes jusqu’à la pomme verte, la citronnelle le miel et les amandes. Il représente 42 % du vignoble. Présent sur des sols calcaires et des terres légères, il donne des vins blancs floraux aux arômes de pomme, miel, citronnelle, amandes grillées…
Le Savagnin, typé, typique
C’est l’un des plus beaux cépages de France. Son expression naturelle donne des vins intenses et tranchants à la salinité affirmée aux notes exotiques mais aussi, lorsque vinifiés à la jurassienne, des vins blancs typés aux notes de noisette, Comté, beurre, noix… Cultivé sur 15 % du vignoble, c’est le cépage jurassien par excellence. Il s’épanouit sur des marnes irisées, grises ou noires.
Le Poulasard, friand, subtil et nuancé
La robe rubis clair du poulsard, évoquant presque un rosé, promet, entre amis, d’étancher la soif, mais son croquant framboisé, ses arômes de griottes et de poivre s’invitent facilement à table. Pourtant sa vinification est bien celle d’un rouge. Également appelé Ploussard, il est bien présent dans 14 % du vignoble, sur des terres fortes, marneuses ou argileuses. Le vin, servi comme un rouge chambré ou un rosé frais, exprime des arômes de griotte, framboise, poivre…
Le Trousseau, fin et intense
Plus puissant que le poulsard, bien structuré, sans corpulence excessive, le trousseau ne renonce pas pour autant à son fruit. La cerise se fait plus noire, la mûre et des notes tendrement épicées ou carnées complètent l’ensemble. Réclamant beaucoup de soleil et des sols graveleux assez chauds, il occupe 8 % du vignoble. Le vin qui en est issu se détermine par des arômes de fruits noirs, poivre, café et des notes carnées.
Le Pinot Noir, exigeant et bien en chair
Quand la spécificité de certains terroirs s’impose, le pinot est capable d’excellentes surprises dans le Jura. A l’instar de son homologue bourguignon, sa robe aux accents de cerise Burlat est le prélude à la découverte d’arômes de sous- bois, de fraise, de mûre et de cassis. Il complète la gamme des cépages rouges autochtones. Implanté sur des sols graveleux, il couvre 10 % du vignoble. Il est souvent le 1er cépage à arriver à maturité. Sa robe est soutenue et il évolue vers des notes de sous-bois, de fraise, de mûre.